top of page

Pascaline Meca  


Psychanalyste - Thérapeute 

06 67 91 40 23

 

www.psymontpellier.com - pascaline@psymontpellier.com

Commencer une analyse, faire le premier pas, votre vie devient douleur et vous ne vous l’expliquez pas, comprendre les répétitions qui se font d’une génération à l’autre. Parler de ses angoisses, ses émotions, ses incompréhensions, ses rêves et ses désirs... Nous permettre ainsi de s’accepter dans ses relations avec autrui, commencer à se connaître et naître à nouveau. 

 

Prendre conseil et choisir un ou une psy, que se soit pour soi-même, son enfant ou son couple, tout cela n’a rien d’évident. 

 

À qui va-t’on aller se confier ? Va-t-il y avoir le « feeling » ? Vais-je aller mieux ?… 

 

Vous trouverez ici des renseignements utiles à cette démarche, et découvrirez succinctement l’univers « psy », la cure analytique classique autrement appelée psychanalyse, ainsi que la cure analytique brève, et des précisions me concernant. 
 

 

Différences entre cure analytique classique (psychanalyse) et une cure analytique brève (thérapie) :

 

- La psychanalyse reste l’unique expérience qui ouvre les portes de l’inconscient, seule une longue analyse personnelle permet d’accéder aux désirs les plus primordiaux qui conduisent la subjectivité. 
- La thérapie, conduit, répare, comble parfois, aiguille et stimule, elle permet de retrouver l’énergie qui nous mène à la réussite et cela dans tous les domaines. Elle permet de surmonter les difficultés (deuil, séparation, rejet, faiblesse passagère...) en comprenant ce que l’on fait, ce que l’on a et en ne laissant rien au hasard.

 

 

Temps, fréquence, durée des séances ?

- Le temps nécessaire pour se faire aider dépend de la nature de votre demande. Deux à cinq séances peuvent suffire, comme parfois il est utile de prendre le temps sur plusieurs mois, voire des années.
La véritable question n’est pas celle de la durée de votre analyse – en ce sens que vous êtes libre de décider vous-même si vous voulez continuer l’analyse ou pas – mais celle de la rapidité avec laquelle vous allez arriver à obtenir la libération des inhibitions, des angoisses ou des symptômes auxquels vous êtes confronté.
À partir de ce moment-là, vous pouvez choisir d’arrêter l’analyse ou de la continuer. 
- La fréquence des séances est variable : cela peut aller d’une consultation par semaine, à une tous les quinze jours ou une par mois. Cela dépend de votre rythme et de votre disponibilité. 
- Une séance dure généralement une heure.

 

 

Face à face, ou Divan ?

 

Nous allons ensemble identifier précisément votre demande et vos besoins, le rôle de Passcaline Meca est de veiller à votre confort et votre bien-être, et de ce fait, favoriser et maintenir un climat de liberté, de sécurité et de dialogue. Encore une fois c’est vous qui décidez. 

Pour qui ?

- Les adultes
- Les enfants et les adolescents
- Les couples
- Les familles
- Les personnes âgées

En bref, une analyse permet de :

- Se faire aider et se faire conseiller quand on traverse une période difficile.
- Se faire soutenir et accompagner dans des moments de crise, les accidents de la vie.
- Apprendre à se connaître et à s’estimer.
- Améliorer ses relations aux autres.
- Apprendre à gérer son stress et ses émotions.
- Surmonter des difficultés liées au travail.
- Pour les enfants et les jeunes rencontrant des difficultés scolaires (motivation, mémorisation, apprentissage, concentration, anxiété lié aux examens ...)
- Déterminer son projet de vie en cohérence avec ses désirs et ses besoins, et mettre en œuvre les actions pour y arriver.

Ses orientations théoriques :

Les différents courants et thérapeutes (Winicott, Dolto, Lacan, Freud, Klein ect…) tous porteurs d’une vision, d'un processus liés à la compréhension de l’inconscient, permettent à Pascaline Meca de pratiquer l’analyse « ouverte » pour ne pas se cloisonner dans une seule forme de savoir.

Code de déontologie :

Sa première ligne de conduite est forcément d'approfondir continuellement ses recherches, s'informer et parfaire sa richesse des différents apports qui peuvent lui être transmis pour exceller dans sa formation afin d'accomplir au mieux son travail de thérapeute.

Une association de psychanalyste ? 
Pascaline Meca fait partie du Collège Clinique de Montpellier, association qui s’est constituée en l’Ecole de Psychanalyse de l’Institution Freudienne.


 

Une première séance ?

​

Une première séance peut vous permettre de définir les difficultés que vous rencontrez, et de sentir si l'approche de Pascaline Meca vous convient.

 

Tarif : 60 euros la séance d’une heure.

bottom of page